Un premier cas du variant Omicron, qui se répand à travers le monde et suscite un vent de panique, a été détecté en Espagne, a annoncé lundi un hôpital madrilène.
« Le service de microbiologie de l’Hôpital Gregorio Marañon de Madrid annonce la première confirmation de variant Omicron en Espagne », a indiqué cet établissement public sur Twitter, en précisant qu’il s’agissait d' »un voyageur provenant d’Afrique du Sud ».
Les autorités sanitaires de la région de Madrid ont précisé dans un communiqué que l’homme, âgé de 51 ans, était rentré dimanche d’Afrique du Sud en Espagne et présentait des symptômes légers.
Ce nouveau variant du coronavirus présente « un risque très élevé » au niveau mondial, a prévenu lundi l’Organisation mondiale de la santé.
La liste des pays où Omicron est détecté ne cesse de s’allonger, notamment en Europe, après de premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives.
Le gouvernement espagnol doit décider mardi, lors d’un conseil des ministres, de suspendre les vols en provenance d’Afrique australe.
En atendant l’adoption formelle de cette mesure, les passagers en provenance des pays de cette région, dont l’Afrique du sud, le Zimbabwe, la Namibie ou le Mozambique, doivent observer une quarantaine de dix jours.