Les ministres de la Santé du G7 se réunissent ce lundi en urgence, présidée par le gouvernement britannique, qui occupe la présidence tournante du Groupe, à fin de traiter la question du variant Omicron du Covid-19.
Le département de la santé britannique a déclaré dans un communiqué que les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouveront « lundi 29 novembre pour discuter de l’évolution de la situation concernant Omicron », lors d’une « réunion d’urgence ».
Cette décision intervient alors que des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés dans plusieurs pays à travers le globe.
Au Royaume-Uni, trois cas ont pour l’instant été confirmés par l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA): le cas d’une personne qui s’était rendue à Londres mais qui a depuis quitté le pays, un cas dans la ville de Nottingham (centre de l’Angleterre) et le dernier dans celle de Chelmsford (est de Londres).
À titre de rappel la nouvelle souche est , initialement identifiée en Afrique du Sud, a été qualifiée de «préoccupante» par l’OMS vu qu’elle présente un plus grand risque de réinfection. D’après la responsable technique de l’OMS sur la Covid-19, Maria van Kerkhove, le variant en question présente un nombre important de mutations préoccupantes.