Un médecin sud-africain, qui a traité une trentaine de patients Covid contaminés par le nouveau variant Omicron, a constaté pour l’instant que des « symptômes légers » de ce nouveau variant.
Angelique Coetzee, médecin est aussi présidente de l’Association médicale sud-africaine, a reçu ces patients aux tests Covid positifs mais aux symptômes inhabituels. « Ce qui les a amenés dans mon cabinet » de Pretoria, elle annonce que« c’est une fatigue extrême ».
La majorité était des hommes âgés de moins de 40 ans. Un peu moins de la moitié étaient vaccinés.
Outre la fatigue, ils souffraient de courbatures, d’une toux sèche ou « d’une gorge qui gratte », a-t-elle détaillé, rajoutant que seulement quelques-uns avaient une faible fièvre.
Dr. Coetzee a lancé une alerte aux autorités sanitaires le 18 novembre sur ce « tableau clinique ne correspondant pas à Delta ». À titre de rappel on sait bien peu de choses sur la dangerosité de ce variant que l’OMS a cependant qualifié de « préoccupant ».
La présidente de l’Association médicale sud-africaine rajoute :« Je ne dis pas que qu’il n’y aura pas de maladies graves » mais « pour l’instant, même les patients que nous avons vus qui n’étaient pas vaccinés ont des symptômes légers ».