Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré ce mercredi que la situation épidémique en lien avec la propagation du Covid- 19 « se dégrade très nettement »
À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres Attal a indiqué « Le constat est sans appel: notre situation épidémique se dégrade très nettement ».
Le porte-parole a rajouté :« Il y a quelques jours, je parlais d’un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd’hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines ».
Dans ce cadre, le ministre de la Santé Olivier Véran présentera de nouvelles mesures, dont « l’accélération » du calendrier de vaccination face à la 5e vague de l’épidémie du Covid, jeudi au cours d’une conférence de presse après avoir consulté les forces politiques, a annoncé le porte-parole du gouvernement, qui a dévoilé les « orientations claires » qui ont « été actées » par l’exécutif « dans trois directions ».
Ce dernier a précisé : « d’abord, du renforcement des mesures barrières, et du port du masque en intérieur comme en extérieur».
Attal a finalement conclu en rajoutant :« Ensuite, le renforcement du passe sanitaire, pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés » et « enfin, l’accélération de la campagne vaccinale ».