Selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une baisse, de 5,5% pendant le troisième trimestre de 2021 ainsi que les transactions de 10,1%.
Au cours du troisième trimestre la BAM et ANCFCC précisent dans une note sur la tendance globale du marché immobilier que le repli des prix reflète des baisses de 6,3% pour les actifs résidentiels, de 3,7% pour les terrains et de 9,5% pour les biens à usage professionnel.
La réduction des transactions enregistre un recul de 17,1% pour les biens résidentiels et des hausses de 3,2% pour les terrains et de 10,6% pour les biens à usage professionnel, fait savoir la même source. Par catégorie d’actifs, la baisse des prix des actifs résidentiels reflète les replis des prix de 7,4% pour les appartements, de 7,1% pour les villas et de 1,3% pour les maisons. Concernant les ventes, leur recul fait suite à une baisse de 19% pour les appartements et de 14,9% pour les villas, ainsi qu’une hausse de 21,1% pour les maison.
Il s’agit des biens à usage professionnel, l’évolution de leurs prix résulte d’une baisse de 13,8% pour les bureaux et de 8,7% pour les locaux commerciaux. Pour ce qui est des transactions, elles ont connues une hausse tant pour les bureaux que pour les locaux commerciaux.