« Suite à l’attaque choquante survenue dimanche à Liverpool, le Royaume-Uni a relevé le niveau de la menace terroriste à grave », a indiqué lundi la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel. « Il est important que le public reste attentif à la menace terroriste, sans toutefois s’alarmer.
Je demande instamment à toute personne ayant des informations ou soupçonnant une activité suspecte de la signaler à la police », a ajouté Mme Patel. Dimanche, un taxi a explosé devant l’hôpital à 11 heures dimanche matin, tuant le passager et blessant le chauffeur.
La police a depuis confirmé la piste terroriste, précisant que l’enquête des équipes de déminage « a montré qu’il s’agissait bien du déclenchement d’un engin explosif » et que « l’hôpital était la cible ». « L’enquête a également montré que le dispositif a été apporté dans le véhicule par le passager », a relevé la police. Trois hommes, âgés de 29, 26 et 21 ans, ont été interpellés dimanche dans le quartier de Kensington en vertu de la loi sur le terrorisme. Un quatrième individu âgé de 20 ans a été arrêté dans le même quartier lundi matin.
L’explosion d’un taxi près de l’hôpital pour femmes de Liverpool constitue le deuxième acte considéré comme terroriste après le meurtre du député David Amess il y a un mois. Ce niveau de menace signifie que le risque d’attaque est considéré comme « hautement probable ».