Les autorités françaises craignent une cinquième vague de la pandémie du Covid-19 avec un taux de contamination élevé et une hausse des hospitalisations en lien avec le virus.
Dans ce cadre inquiétant, autorités sanitaires et politiques n’ont pas cesser de sonner l’alarme face à une situation qui pourrait se détériorer gravement à tout instant, notamment dans le contexte d’une reprise de l’épidémie dans l’ensemble de l’UE.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran décrit la situation en France comme suit « ressemble clairement au début d’une cinquième vague. La circulation du virus s’accélère avec 40% de plus en une semaine. C’est ce que nous avons connu lors des précédentes vagues ».
De son côté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avertissait,en rajoutant face à une épidémie qui « reprend fort et partout » en Europe, la France entre « dans une période à risques ».
En effet, la situation sanitaire continue de se dégrader dans l’Union européenne et est considérée comme «très inquiétante» dans dix pays et «inquiétante» dans dix autres, selon l’agence européenne chargée des maladies.