Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a demandé vendredi à l’agence brésilienne de surveillance sanitaire (Anvisa) d’autoriser l’utilisation de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans, a indiqué l’agence.
L’Anvisa « a reçu la demande de Pfizer pour inclure la tranche d’âge de 5 à 11 ans dans les indications de son vaccin Comirnaty », précise un communiqué.
La demande d’autorisation prévoit que le dosage du vaccin « sera adapté et inférieur à celui utilisé pour les 12 ans et plus » et sera distribué dans des flacons différents.
De son côté, Pfizer a indiqué dans une note que, selon une « analyse préliminaire », « un schéma de deux doses de 10 microgrammes de vaccin s’est révélé sûr et capable de générer un niveau élevé d’anticorps » dans cette tranche d’âge.
Le régulateur sanitaire brésilien a maintenant 30 jours pour étudier la demande de Pfizer, dont le vaccin est déjà autorisé pour les 5-11 ans aux Etats-Unis depuis le 2 novembre.
La demande de Pfizer a été déposée alors que l’Anvisa s’est récemment plainte de menaces de mort formulées à l’encontre de plusieurs de ses responsables et agents en cas d’autorisation de vaccins contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.
La police brésilienne a annoncé avoir ouvert une enquête.
Au Brésil, le vaccin Pfizer est autorisé depuis le 11 juin pour les 12-15 ans, et depuis le 23 février pour les plus de 16 ans.
Avec 610.000 morts pour 213 millions d’habitants, le Brésil est le pays le plus endeuillé, après les Etats-Unis, par l’épidémie de coronavirus. Plus de 58% de la population y a reçu un schéma vaccinal complet.