Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Tan-Tan, pour l’acquisition de matériel médical au profit de l’Hôpital Hassan II et des centres de santé de la province en vue d’améliorer les services de santé maternelle et infantile.
Cette convention a été signée par le gouverneur par intérim de la province de Tan-Tan, Abdellatif Chdali, le directeur régional de la Santé et de la Protection sociale de Guelmim-Oued Noun, Saïd Boujallaba, et le délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale à Tan-Tan Mohamed Sayed Naya , lors d’une réunion du Comité provincial du développement humain.
L’accord s’inscrit dans le cadre du Programme d’impulsion du capital humain pour les générations montantes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et de la mise en œuvre des projets programmés dans le plan pluriannuel 2021-2023 pour le développement humain dans la province.
Il vise à améliorer les services de santé fournis notamment au profit des mères et des enfants, en équipant l’hôpital Hassan II et les centres de santé en matériel médical pour un coût total pouvant atteindre 6,38 millions .
Ainsi, l’INDH débloquera 3,33 MDH sur trois ans (2021, 2022 et 2023), pour l’acquisition et l’installation de matériel médical au profit de l’Hôpital Hassan II et des centres de santé de la région.
Quant au ministère de la Santé et de la Protection sociale, il apportera une contribution en nature d’équipements biomédicaux d’une valeur de plus de 3,05 MDH au titre de l’année 2021, en plus de fournir un appui technique et d’organiser des formations au profit cadres médicaux et paramédicaux dans le domaine de l’exploitation de ces équipements.
La délégation provinciale de la santé se chargera, de son côté, de l’entretien et la réparation de ces équipements.