Le revenu des ménages dans la zone OCDE a fortement baissé au deuxième trimestre 2021, malgré une forte croissance du PIB, selon des chiffres publiés par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique.
La croissance du revenu réel des ménages par habitant a diminué de 3,8 % dans la zone OCDE au deuxième trimestre 2021 après une forte croissance de 5,2% au premier trimestre, précise l’OCDE.
Cette baisse est liée au recul important du revenu des ménages aux États-Unis, alors que le soutien financier apporté par le gouvernement durant la pandémie de la COVID-19 commence à s’estomper.
La baisse du revenu réel des ménages par habitant s’est produite malgré la hausse de 1,6 % du PIB par habitant dans l’ensemble de la zone OCDE au deuxième trimestre de 2021, correspondant à des augmentations du PIB par habitant dans tous les pays de l’OCDE à l’exception de trois, détaille l’organisation internationale.
Parmi les sept principales économies en dehors du Japon, le revenu réel des ménages par habitant a le plus augmenté au Canada, en hausse de 1,4 % au deuxième trimestre de 2021, malgré une baisse de 0,5 % du PIB par habitant.
Le revenu réel des ménages par habitant a également augmenté en France (de 0,6 %) et en Allemagne (0,2 %). En revanche, le revenu réel des ménages par habitant a fortement diminué aux États-Unis (moins 8,3 %). Cette baisse intervient après une augmentation de 11,2 % aux États-Unis au premier trimestre de 2021, lorsque des transferts monétaires à grande échelle associés à la pandémie ont été effectués en direction des ménages.
Dans les autres pays de l’OCDE, la plus forte croissance du revenu réel des ménages par habitant au deuxième trimestre de 2021 a été enregistrée au Chili (22,1 %), reflétant la politique du gouvernement visant à donner aux gens un accès anticipé à leurs pensions. Des augmentations ont également été observées en Slovénie (6,2 %), en Autriche (2,1 %), en Belgique (1,9 %) et en Norvège (1,7 %).
D’autre part, le revenu réel des ménages par habitant a diminué en Grèce (moins 4,0 %), en Hongrie (moins 2,7 %), aux Pays-Bas (moins 2,1 %) et en Espagne (moins 1,2%).
Dans une perspective à plus long terme, les mesures de relance budgétaire aux États-Unis ont entraîné une forte croissance du revenu des ménages par rapport à la croissance du PIB tout au long de la pandémie.
« L’ampleur des mesures de relance budgétaire a fait des États-Unis un contributeur-clé à la croissance du revenu des ménages dans la zone OCDE. Si l’on exclut la contribution des États-Unis, le revenu réel des ménages par habitant a encore augmenté depuis le début de la pandémie, mais la croissance a été plus régulière et mesurée, maintenant sa tendance à long terme malgré une baisse du PIB par habitant » », souligne l’OCDE.
Dans la zone OCDE, le PIB réel par habitant au deuxième trimestre de 2021 est resté inférieur à son niveau du quatrième trimestre de 2019, avant le début de la pandémie de COVID-19. Par contre, le revenu réel des ménages par habitant a dépassé ce niveau de 3,6 %.
Au cours de cette période, la plus forte croissance du revenu réel des ménages par habitant a été au Canada, à 9,4 %. Les États-Unis ont également connu une forte croissance du revenu réel des ménages par habitant (6,2 %) et ont été la seule des sept grandes économies à connaître une augmentation du PIB réel par habitant au cours de cette période.
Au cours de la pandémie, le revenu réel des ménages par habitant a moins varié que le PIB par habitant dans les autres sept grandes économies (hors Japon), allant d’une baisse de 2,3 % au Royaume-Uni à une augmentation de 0,7 % en France.