D’après des chiffres du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations l’Espagne compte 5.922.196 étrangers, dont 823.708 Marocains, à fin juin 2021, un pourcentage de 2 % de plus qu’un an auparavant, .
Soit 43% des femmes de la communauté marocaine établie légalement en Espagne avec un nombre qui augmente à 367.279 femmes, souligne le ministère.
Selon les données incluses dans cette statistique, l’âge moyen des résidents étrangers en Espagne est de 40 ans, et 48% sont des femmes. En outre, les nationalités les plus nombreuses sont la Roumanie, le Maroc, le Royaume-Uni et l’Italie.
À cet égard, le ministère précise que quinze nationalités représentent près de 75 % du nombre total de résidents étrangers en Espagne et que sept d’entre elles correspondent à des pays de l’Union européenne, la Roumanie, l’Italie et la Bulgarie étant les trois principaux pays d’origine des résidents étrangers de l’UE.
Parmi les groupes les plus importants de ressortissants de pays tiers, on trouve les ressortissants du Maroc, du Royaume-Uni, de la Chine, du Venezuela, de l’Équateur et de la Colombie.