Le discours royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI, samedi, à l’occasion de la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte a réaffirmé que la marocanité du Sahara est un fait établi, a écrit l’Agence de presse indienne, “The News Agency”.
Le discours royal, empreint de sagesse, de franchise et de clarté, a envoyé un message clair à la communauté internationale selon lequel les pays qui aspirent à un partenariat crédible avec le Royaume se doivent de reconnaître sa souveraineté sur son Sahara et de prendre en considération les intérêts communs, indique l’organe de presse indien.
Le Souverain, poursuit “The News Agency”, a également affirmé que “la marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation, alors que l’engagement du Royaume dans les négociations vise essentiellement à parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel”.
Le discours royal a, par ailleurs, réitéré l’attachement du Maroc au processus politique conduit par les Nations Unies, au sujet du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, rapporte l’agence de presse indienne.
Il a également mis en avant la poursuite des projets de développement dans les provinces du Sud et l’élargissement de la participation politique de ses habitants à la gestion des affaires locales et régionales, a-t-elle ajouté.
Ces derniers mois, rappelle l’agence de presse indienne, la question du Sahara, la cause sacrée de tous les Marocains, a connu plusieurs évolutions tangibles, notamment la sécurisation du passage frontalier Guerguerat et la restauration de la libre circulation des personnes et des biens entre le Maroc et la Mauritanie.