Quelque 62 régatiers participent à la 31è édition de la régate « Coupe Al Massira », qui s’est ouverte vendredi à M’diq, à l’occasion de la célébration du 46è anniversaire de la Marche Verte.
Organisée à l’initiative du Royal Yacht Club de M’diq (RYCM), cette manifestation nautique connait la participation de la majorité des clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de voile (FRMV).
Les compétitions officielles de cette régate, devenue un rendez-vous sportif incontournable des amateurs de voiliers, commencent ce samedi, tandis que la dernière journée de l’évènement sera marquée par la tenue des épreuves finales de toutes les catégories.
Cette régate est l’occasion d’échanger et de développer les compétences des participants, puisque cette édition est marquée par la participation de nombreux pratiquants et champions marocains dans différentes catégories, ainsi que de contribuer au rayonnement et à la promotion touristique de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Le directeur technique de la régate, Hamid Senhaji, a souligné que cette régate « Open » en voile légère, organisée par le RYCM, sous l’égide de la FRMV, est l’une des compétitions les plus importantes sur le plan national puisqu’elle connait la participation d’un grand nombre de champions marocains de régate.
Deux classes internationales sont programmées lors de cette régate de deux jours, a-t-il précisé, notant qu’il s’agit de la classe Optimist réservée aux jeunes de moins de 15 ans et de la classe internationale Laser, ouverte à toutes les catégories d’âge.
M. Senhaji a aussi indiqué que cette édition sera marquée par la programmation, pour la première fois à M’diq, des épreuves de kayak, avec la participation de 10 candidats.
Il a fait savoir que cette manifestation connait la participation du RYCM, Royal Yacht club de Tanger (RYCT), du Club nautique de la plage de Rabat (CNPR), du Yacht Club de Rabat, du Yakht Club de Mohammedia, du Yachting club d’Agadir (YCA) et du Club nautique de la marine royale (CNMR) à Casablanca.