la BNRM célèbre l’écrivain Ahmed El Madini :

la BNRM célèbre l’écrivain Ahmed El Madini  :

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a célébré, vendredi 29 octobre à Rabat, la riche carrière littéraire de l’écrivain marocain Ahmed El Madini qui a débuté avec la parution de « La violence dans le cerveau » en 1971 et se prolonge jusqu’à son dernier né « Des hommes à Casablanca (2021) ».

Organisée à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition du recueil de nouvelles d’Ahmed El Madini « La violence dans le cerveau », cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les étapes littéraires les plus marquantes de la carrière de cet auteur prolifique.

Dans une allocution de circonstance, Ahmed El Madini a estimé que cette rencontre est une célébration de la littérature marocaine dans son ensemble.

L’auteur marocain, qui a remporté plusieurs prix, a souligné que ses œuvres littéraires sont pluridisciplinaires et traitent de différentes approches.

Et de noter que la réédition de son livre « La violence dans le cerveau » est porteuse d’un message appelant à prendre soin des « symboles et valeurs littéraires » du Maroc.

Pour sa part, l’écrivain et romancier Mohamed Achaari a indiqué que El Madini a accumulé une expérience créative exceptionnelle et multidisciplinaire.

Et de souligner que les œuvres littéraires de l’écrivain reflètent son professionnalisme, sa longue expérience et sa maîtrise de l’art d’écrire.

De son côté, l’écrivain et critique Najib Laoufi a affirmé que cette célébration est digne d’un écrivain qui s’est illustré dans le domaine de la littérature marocaine moderne, mettant en avant son riche parcours.

Pour le romancier Abdelkader Chaoui, « La violence dans le cerveau » représente un saut qualitatif dans l’écriture narrative au Maroc contemporain, relevant que ses oeuvres ont influencé plusieurs générations.

Cette rencontre, organisée dans le respect des mesures de prévention sanitaire, a été rehaussée par la participation d’une pléiade de personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias.