Les nouvelles découvertes de la sonde Juno de l’Agence spatiale américaine (NASA) en orbite autour de Jupiter fournissent une image plus complète de la façon dont les caractéristiques atmosphériques distinctives et colorées de cette planète offrent des indices sur les processus invisibles sous ses nuages.
Les résultats obtenus par d’éminents scientifiques, dont le Marocain Kamal Oudrhiri, mettent en évidence le fonctionnement interne des nuages encerclant Jupiter, ses cyclones polaires ainsi que la profondeur de la grande tache rouge, décrite comme la tempête la plus puissante connue du système solaire.
Une série d’articles sur ces découvertes atmosphériques viennent d’être publiés dans les revues spécialisées Science et le Journal of Geophysical Research. Le scientifique marocain est co-auteur d’une recherche parue dans la prestigieuse revue Science, sur la profondeur de la grande tache rouge de Jupiter déterminée par les survols gravimétriques de Juno. « Nous savons depuis longtemps que le diamètre de la grande tache rouge mesure plus de 16.000 kilomètres de large, ce qui signifie que notre planète Terre pourrait s’intégrer complètement à l’intérieur de cette tempête. Mais nous n’avions aucune idée de sa profondeur », a déclaré à la MAP, Kamal Oudrhiri, scientifique de la gravité au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du sud.