Des stratégies transversales, des plans ambitieux et des projets d’envergure, ce sont là les ingrédients principaux de la vigoureuse riposte du Maroc aux défis imposés par les changements climatiques.
Une réponse qui trouve ses origines dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lorsqu’en 1992 le Souverain présentait, en tant que Prince Héritier, à l’occasion du Sommet de la terre de Rio de Janeiro sa «Vision des fondamentaux pour la construction d’un nouveau modèle de société».
Une feuille de route qui a permis d’engager durant les trois dernières décennies des réformes successives avec pour ultime ambition d’abonnir les conditions sociales dans le strict respect des règles environnementales.
Dès lors, le Royaume s’est doté d’un important arsenal juridique visant à appuyer la mise en œuvre de cette vision, avec notamment la loi sur l’eau de 1995, la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables, la loi n° 47-09 relative à l’efficacité énergétique et la loi-cadre n° 99-12 portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable.