La monétaire affecte les hommes plus que les femmes :

Selon le dernier rapport du Haut Commissariat du Plan intitulé « La femme Marocaine en chiffres : 20 ans de progrès », la pauvreté monétaire au Maroc touche moins les femmes que les hommes dans les ménages marocains.

Cette études a dévoilé, d’après des chiffres que le taux de pauvreté d’un ménage selon le sexe de son responsable a continué à diminuer de 2001 à 2021, avec moins de fragilité en ce qui concerne des ménages dirigés par les femmes. En 2001 les statistiques ont révélé que 9,9% des ménages dont le chef est une femme souffrent de pauvreté monétaire,contre 16,2% des ménages régis par les hommes.

En terme de vulnérabilité, il est clair qu’en milieu urbain,  les ménages régis par les femmes étant plus vulnérables que ceux régis par des hommes. Soit 4,8% des ménages dont le chef une femme sont vulnérables en 2021, contre 17,2% en 2001. Alors que les ménages dont le chef est un homme en milieu urbain, 4,5% sont en proie à la vulnérabilité en 2021, contre 16,5% en 2001.

Le HCP cite que « la vulnérabilité appréhende la fraction de la population qui est au dessus du seuil de la pauvreté relative, mais qui risque de se trouver en deçà de ce seuil si des aléas de différentes sortes affectent leur situation économique et sociale. Sur cette base et conformément à l’approche de la Banque Mondiale, est dit vulnérable tout ménage dont la dépense totale se situe entre le seuil de la pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil ».