Le Marocain Rachid El Morabity a remporté dimanche la première étape du Marathon des sables qui s’est déroulée entre Borj Irdi et Tisserdimine sur une distance de 32,2 km.
El Morabity a remporté cette première étape avec un chrono de 02h 31min 57s, suivi de loin par son frère cadet, Mohamed à 02h 42min 28s, tandis que Aziz Yachou est arrivé troisième (02:42:36).
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 1ère étape, El Morabity a indiqué qu’il a entamé cette course avec l’idée de surprendre ses concurrents en adoptant un rythme élevé dès le début, mais en particulier après le passage au 2ème point de contrôle.
Il a souligné que la chaleur a été l’un des plus grands défis de cette étape, ajoutant que grâce à la gestion de son effort il a réussi à creuser davantage l’écart avec ses proches poursuivants.
Le parcours de cette étape inaugurale a été jonché de plateau caillouteux entrecoupé d’oueds et d’herbes à chameau, de dunettes. Les coureurs ont du affronter également une montée et une descente d’un relief caillouteux et accidenté et des terrains sablonneux.
La 2ème étape reliera lundi Tisserdimine à Kourci Dial Zaid sur une distance de 32,5 km.