La participation du Maroc à l’Initiative américano-canadienne pour un gouvernement vert (GGI) se veut une reconnaissance des efforts et des actions entrepris par le Maroc en matière d’écologisation des activités du gouvernement, a affirmé le directeur général de l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline.
« Sur les 60 pays présents dans cette initiative co-organisée par les Etats-Unis et le Canada, le Maroc a fait passer un message sans attendre l’initiative », a souligné M. Mouline dans une déclaration à la MAP.
Il a, en outre, expliqué que le Royaume a été choisi pour participer à la GGI puisqu’il disposait déjà d’un programme pour l’exemplarité de l’Etat qui a démarré depuis plus de 4 ans et d’une politique environnementale très ambitieuse.
« Le Maroc dispose d’une stratégie nationale de développement durable portée au plus haut niveau de l’Etat, d’une politique volontariste avec une lettre Royale très claire qui a donné la priorité aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans le cadre de notre politique énergétique », a-t-il soutenu.
Un Marocain, a-t-il rappelé, émet sept fois moins de CO2 qu’un Américain, notant que le Royaume a donné la preuve qu’un pays du sud peut être un faible émetteur parce qu’il est volontariste, dispose d’une vision au plus haut niveau de l’Etat pour le développement durable et a décidé d’être proactif dans ce domaine.
Le7tv (avec MAP).