Présider le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra n’est pas un effet de hasard pour son nouveau top management, Rachid El Abdi, mais il est perçu dans ce cas de figure comme le prolongement d’une expérience significative au sein de l’institution législative.
Figure du Parti authenticité et modernité (PAM) dans la ville de Salé, El Abdi a été propulsé en politique il y a tout juste dix ans dans la circonscription électorale de Salé-Médina. Face à une rivalité électorale de plus en plus intense avec d’autres formations politiques, il s’est vu obligé d’agir pour investir les espaces en ciblant essentiellement les rassemblements de toute nature en vue de convaincre les citoyens de son programme électoral. Les résultats ne se font pas attendre dans la mesure où il a réussi à remporter son premier mandat à la Chambre des représentants, le 25 novembre 2011.
Même scénario pour les échéances électorales de 2016 où il décroche un nouveau mandat dans son bastion de Salé-Médina. Vers la fin du quinquennat 2016-2021, ce député a été désigné en avril 2020 président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre basse.
Homme d’affaires et fin connaisseur du domaine des marchés publics, il fait de la transparence son cheval de bataille parmi les priorités du contrôle législatif de l’action gouvernementale. Un dynamisme qui lui a habilité à chapeauter la mission d’information, initiée par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, sur les “marchés publics passés par le ministère de la Santé dans le cadre de la lutte menée contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19)”.
Durant ses mandats à l’hémicycle, Rachid El Abdi a contribué à la mise en œuvre d’une série d’initiatives dans le cadre de la diplomatie parallèle à l’échelle maghrébin et panafricain, ainsi que de la solidarité avec le peuple palestinien, la cause palestinienne et la ville sainte d’Al Qods.
Et c’est parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, ce Pamiste à référentiel libéral a été encore une fois porté sur les épaules de ses partisans de Salé-médina lors des élections du 08 septembre 2021.
Son cursus universitaire et ses expériences en matière de gestion de l’entreprise lui permettra d’apporter sa pierre à l’édifice de mise en œuvre de la nouvelle conception de la régionalisation et, partant, de donner un nouveau souffle aux chantiers de développement local pour que Rabat et sa région puissent avoir la place qui leur échoit.
Né en 1972 à Salé, Rachid El Abdi est titulaire d’un diplôme de Hautes études commerciales à Montréal en 1996. Il est fondateur associé et gérant du Groupement de “La nouvelle génération”.
Il a été élu le 18 septembre courant à la présidence du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, après avoir été seul candidat en lice en raflant 63 des 72 voix, trois voix contre et quatre abstentions, sachant que le Conseil compte au total 75 membres.
M. El Abdi avait indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’élection d’un nouveau Conseil pour la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est déroulée dans “un climat démocratique et dans le cadre d’un accord institutionnel préétabli”.
La région est confrontée à de grands défis, tant le Royaume est toujours confronté aux conséquences de la pandémie de Covid-19, a-t-il relevé, affirmant que les acteurs de la région œuvreront dans un cadre participatif afin de relever les divers challenges et se pencher sur les dossiers relatifs notamment aux investissements publics et privés, à l’emploi et aux infrastructures.
Le7tv (avec MAP).