Candidat unique à ce poste après le retrait de la candidature de Mme Meriem Larbi du Parti de l’Istiqlal (PI), M. Essalki a pu obtenir 37 voix sur un total de 38 sièges que compte le Conseil d’arrondissement de Guelliz.
Tenue dans le respect strict des mesures de prévention pour endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), cette séance a été aussi marquée par l’élection des sept vice-présidents, du secrétaire du Conseil ainsi que de son adjoint.
A rappeler que le RNI, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le PI avaient remporté le plus grand nombre de sièges de cette instance élue, en obtenant 6 sièges chacun au moment où, l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti de la Justice et Développement (PJD) et le Parti de l’Action (PA) se sont adjugés 4 sièges chacun.
Le Front des Forces Démocratiques (FFD) a obtenu 3 sièges, alors que l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et le Parti du Progrès et Socialisme (PPS) ont remporté 2 sièges chacun, et le Parti Socialiste Unifié (PSU) un siège.
Le7tv (avec MAP).