Par ailleurs, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont interpellé, samedi, sept personnes âgées entre 20 et 57 ans, pour leurs liens présumés avec un réseau de trafic international de drogue, d’organisation de l’immigration illégale et de traite humaine.
Trois prévenus ont été interpellés à Agadir, dont le suspect principal qui a été appréhendé dans la zone d’Iligh, sur la base d’un avis de recherche national pour trafic international de drogue, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Un quatrième suspect a pu être arrêté dans la zone de Taghazout, à quelque 30 km au nord d’Agadir.
Les opérations de fouilles menées dans un domicile exploité par les suspects à Taghazout ont permis d’interpeller trois candidats à l’immigration illégale, en plus de la saisie de 64 ballots de chira destinés au trafic international, d’un poids total de deux tonnes, d’une embarcation pneumatique, d’une quantité de carburant ainsi que des équipements et du matériel logistiques de navigation maritime, précise la DGSN dans un communiqué.
La deuxième grosse opération menée par les services de la gendarmerie, en coordination avec la DGST, concerne cette fois-ci une ferme à Taroudant où près de 7,5 tonnes de Chira dissimulées dans des caisses en bois ont été découverts à bord d’un camion.
La ferme qui appartenait appartenant à un baron de la drogue de la région alimentait un réseau international par voie maritime. L’enquête devrait déterminer les ramifications de ces réseaux et d’autres complicités.
Le7tv (avec MAP).