De violentes explosions et un important nuage de cendres émanant du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l’île espagnole de La Palma aux Canaries, ont conduit les autorités à ordonner l’évacuation de plusieurs quartiers et des compagnies aériennes à annuler des vols.
Ce nuage a aussi obligé plusieurs compagnies aériennes comme les compagnies régionales Blinter, Canaryfly ou la compagnie nationale Iberia, à suspendre tous leurs vols reliant La Palma vendredi, ont-elles annoncé sur Twitter.
« Il n’est pour l’instant impossible de dire quand nous pourrons reprendre les vols », a indiqué Blinter.
Selon les dernières données de Copernicus, le système européen de mesures géospatiales, la lave a détruit jusqu’ici 390 bâtiments et recouvert 180,1 hectares – soit 40 édifices de plus en deux jours – sur l’île dont la principale activité économique est la culture de bananes.
La vitesse des coulées de lave a nettement ralenti ces derniers jour et les autorités ne sont plus en mesure de prédire si et quand elles pourraient arriver dans l’océan Atlantique. La rencontre entre la lave et la mer est redoutée en raison de l’émission de gaz toxiques qu’elle pourrait provoquer.
L’éruption du Cumbre Vieja n’a fait aucun blessé ni victime mortelle mais a entraîné l’évacuation d’environ 6.100 personnes, dont 400 touristes, avant ces nouvelles évacuations.
Le gouvernement espagnol classera l’île en « zone » touchée par une « catastrophe » naturelle mardi prochain en conseil des ministres, a indiqué vendredi le Premier ministre, Pedro Sanchez, en visite sur l’île.