Qui est Aziz Akhanouch, nouveau chef du gouvernement ? :

Après la victoire aux législatives de son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants, l’homme d’affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé, ce vendredi, chef du gouvernement et chargé de former le nouvel exécutif par le roi Mohammed VI.

Aziz Akhanouch, né en 1961 à Tafraout, est un homme d’affaires et homme d’État marocain, il est titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises de l’université de Sherbrooke-Canada.

Le monarque est fondateur de plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs économiques comme Akwa Group, sa fortune personnelle est estimée à 2,0 milliard de dollars d’après le classement 2019 du magazine américain Forbes.

Le nouveau chef du gouvernement a était membre du groupe de réflexion auprès de feu Hassan II jusqu’en 1999, comme il a occupé le poste de président du conseil régional de Souss-Massa-Draa de 2003 à 2007.

En 2007, sous Abbas El Fassi, il est nommé Ministre de l’Agriculture et de la Pêche par le roi Mohammed VI. Dès sa première année au ministère, en 2008, il annonce le lancement du Plan Maroc Vert, une stratégie agricole nationale visant à convertir l’agriculture marocaine en un véritable moteur de développement économique et social.

Aziz Akhannouch rejoint le RNI depuis 2016, ce parti considéré proche du palais a pris part à toutes les coalitions gouvernementales depuis 23 ans, sauf pendant une brève période entre 2012 et 2013.

À noter, le parti d’Aziz Akhannouch, le Rassemblement national des indépendants (RNI), grand vainqueur du scrutin, a empoché 102 sièges au Parlement sur un total de 395, loin devant le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) qui n’en a obtenu que 13, selon les résultats du ministère de l’Intérieur après dépouillement de l’ensemble des bulletins.