En 2011, le parti « islamiste et rétrograde » de la lampe prônait le changement. Après deux législatures, soit une décennie au Pouvoir, le PJD arrive aux prochaines élections complètement usé et vidé !…
En fait, le discours religieux du PJD, qui représentait son « fond de commerce électoraliste » serait mort ou du moins ne marche plus pour attirer les foules analphabètes ou les quelques pseudo-intellectuels radicalisés. Tel est le constat, lapidaire, de nombreux observateurs de la vie politique marocaine !…
Le PJD, laminé et « mis à nu » par l’exercice du Pouvoir, est finalement devenu un parti quelconque de gestion de la chose publique, ni conservateur comme il se doit, ni nationaliste comme il le devrait, avec un léger discours islamiste qui sonne actuellement, complètement faux !…
Depuis la fin des années 1990, le PJD est entré dans une logique où le pragmatisme et la politique politicienne ont pris l’ascendant sur le référentiel idéologique, car ça rapporte plus. Les exemples de ce glissement sont nombreux : Le PJD, ardent défenseur de l’arabisation, a concédé que le français soit utilisé dans l’enseignement des matières scientifiques. Plus symbolique encore, l’exemple de l’acceptation de la reprise des relations officielles avec Israël récemment !…
En fait, le PJD aurait vendu son « âme » pour conserver un semblant de Pouvoir qu’il n’a jamais exercé réellement. Avec les élections qui s’approchent, il risque de perdre les deux !…
Conscient de sa défaite probable et dans la panique face à ce nouveau scénario « à la tunisienne », le PJD a osé cette semaine menacer (indirectement) les Marocains !…Le PJD a déclaré que s’il tombe, il entraînera tout le pays dans sa chute et dans le chaos. Il faut dire que qu’après les événements de Tunisie et la déroute du parti d’Ennahda, le PJD commence à prévoir sérieusement une situation identique au Maroc…d’où les sorties improbables, scandaleuses et irresponsables de leurs dirigeants !…
Cette semaine, « l’inutile et stupide » Ministre de la famille ( la-20-dirhams-woman !), alias Bassima Hakkaoui, a osé marteler que « l’État est obligé d’accepter le PJD de Gré ou de Force » !… À qui s’adresse-t-elle puisque le PJD fait partie de l’Etat ?… En fait le message du PJD est adressé à la Monarchie…au Roi…car le PJD a toujours utilisé des expressions détournées par lâcheté. Donc cette agitée de Ministre, qui n’aurait jamais dû être Ministre, menace « par délégation » de son parti, l’institution Royale !…C’est très grave !…
En même temps, et sans aucune ambiguïté, un ancien député, Abdelaziz Aftati, déjà connu pour ses sorties mal placées a promis que si Aziz Akhannouch (et donc son parti le RNI) gagne les élections prochaines, il y aura « la révolution » aux Maroc !…
Partout où les partis affiliés aux frères musulmans, manipulés par la Turquie et le Qatar se font liquider politiquement, ils sortent les armes. Ils ont essayé en Egypte, ils ont récidivé en Tunisie et maintenant au Maroc. Le PJD utilise donc la même méthode…la même menace, face à son rejet par la société !…
Si les membres de PJD font de telles déclarations « scandaleuses » juste après les déboires des frères musulmans en Tunisie, c’est que « la secte islamiste » du PJD, a peur et sait que les Marocains ont finalement compris son jeu. La situation en Tunisie risque, une nouvelle fois, de complètement changer la donne !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv