Le discours adressé, samedi par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône, est un message de paix et de fraternité, qui réitère la position constante du Maroc vis-vis de l’Algérie, à savoir celle de la main tendue exprimée dans le discours du 6 novembre 2018…
Le Souverain a réitéré une position constante, à savoir celle de la main tendue à l’Algérie exprimée dans le discours du 6 novembre 2018. Le Maroc continue d’être attaché à une normalisation avec ce pays frère sur la base des principes de dialogue, de bon voisinage et de confiance…
Ce processus, doit être initié et entrepris par les deux pays et sans conditions. Il ne peut que conduire, s’il est mené à son terme sur la base d’une prise en compte des intérêts bien compris des deux pays, à la réouverture des frontières fermées depuis 1994…
Dans ce sens, le Souverain a insisté sur l’anachronisme de cette situation pratiquement inédite dans le monde. SM le Roi a mis l’accent sur tant de facteurs d’unité entre les deux pays et les deux peuples, tout en insistant sur la fraternité et en faisant même référence à une communauté organique des deux pays, lesquels sont même « jumeaux » et » se complètent ». Il s’agit d’un appel à la sagesse, à l’esprit de responsabilité historique et politique, ainsi qu’aux intérêts supérieurs des deux pays et d’un acte fort. Il ne peut qu’avoir un écho favorable.
La rédaction /Le7tv