SM le Roi Mohammed VI avait adressé en 2013 un message aux participants des Assises Nationales du Sport qui se sont déroulées à Skhirat. Huit ans après ce discours, on remarque que rien n’a changé au Maroc, toujours les mêmes performances médiocres. Les Jeux Olympiques de Tokyo, ne sont que les conséquences de cet échec général. Pire, les mêmes responsables sont toujours là, à nous narguer, à nous défier et à nous cracher dessus !…
Voici « les grandes lignes » de ce message qui apparemment n’a pas été suivi par nos responsables encore aux commandes, mais jusqu’à quand se demandent les marocains ? :
- « Il nous est agréable de nous adresser aux participants à ces Assises nationales – les deuxièmes du genre – sur le sport marocain. C’est dire tout l’intérêt et toute l’attention que nous portons à ce secteur. Cela dénote aussi les grands espoirs que nous attachons à cet évènement dont nous attendons qu’il marque un nouveau point de départ pour promouvoir le sport marocain » !…
- « Parmi les manifestations les plus criantes de ces dysfonctionnements dans le paysage sportif, l’on observe que le sport est en train de s’enliser dans l’improvisation et le pourrissement, et qu’il est soumis par des intrus à une exploitation honteuse pour des raisons bassement mercantilistes ou égoïstes » !…
- « Ces assises se tiennent dans une conjoncture marquée par une sourde inquiétude qu’ont suscitée chez l’opinion publique nationale les vicissitudes et les fluctuations que connaissent les sports nationaux en général, et qui se traduisent par des résultats aussi maigres que décevants. Cette situation nous paraît indigne de notre pays et nous ne pouvons nous en satisfaire, pas plus qu’elle n’est acceptable pour tout patriote qui se respecte. En tout état de cause, cette réalité ne peut, en aucune manière, être occultée par les exploits et les brillantes performances réalisées ici et là par certaines individualités particulièrement douées » !…
- « Le sport est, à ce titre, un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation. » !…
- « En gardant à l’esprit les multiples atouts que recèle notre pays dans le domaine sportif, la problématique qui interpelle instamment les professionnels, comme les autorités chargées de réguler et de réglementer le secteur sportif, se résume à une interrogation, légitime du reste, pour savoir comment le sport national en est arrivé à ce point de détérioration, et ce qu’il y a lieu de faire pour le sortir de l’ornière et de l’engrenage des contre-performances » !…
- « Sans oublier la multitude des défaillances qui y ont conduit, la situation inquiétante que connaît notre sport national est imputable à des carences majeures qui exigent une révision du mode de gouvernance en vigueur actuellement, dans la gestion des fédérations et des clubs » !…
- « Ce qui est encore plus triste et plus fâcheux, c’est que, dans la gestion des fédérations et des clubs, les responsabilités ne sont pas toujours claires, pas plus que ne sont satisfaits les impératifs de transparence, d’efficacité et de démocratie. A ces carences, s’ajoutent, évidemment, l’immobilisme qui caractérise certaines organisations sportives et la fréquence, faible ou quasiment nulle, du renouvellement de leurs instances dirigeantes. En fait, les problèmes d’alternance se réduisent, le plus souvent, à des considérations ou des différends personnels ou catégoriels étriqués » !…
- « Nous insistons, à cet égard, sur la nécessité d’adopter, en la matière, des mécanismes appropriés de contrôle, d’audit et de reddition des comptes, tout en renforçant ceux qui sont déjà en place. Telle est, en effet, la voie judicieuse à emprunter pour mettre un terme à l’opacité qui entoure les finances de nombreux clubs et les budgets des associations, et en finir avec la propension au gaspillage et à la mauvaise gestion qui y sévissent, ainsi que toute autre transgression de la loi et de l’esprit sportif » !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv