« Il y a une personne au sein du village. C’est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l’arrivée », a confirmé Takaya Masa, porte-parole du TOCOG, sans préciser s’il s’agit d’un sportif ou d’un membre de l’encadrement, ni de quelle délégation la personne provient.
Les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, ont été reportés d’une année en raison de la pandémie, et de strictes mesures sanitaires ont été mises en place au Japon afin que le rendez-vous planétaire puisse se tenir.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir tout développement du Covid-19. Si éventuellement nous constatons qu’il y a contamination, nous avons un plan pour y répondre », a expliqué la présidente du comité d’organisation, Seiko Hashimoto.
A moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, les cas locaux de Covid-19 continuent d’augmenter et l’état d’urgence sanitaire a été mis en place lundi dernier et ce jusqu’au 22 août.
La quasi-totalité des épreuves des JO se dérouleront à huis clos et les dizaines de milliers de participants sont soumis à des restrictions draconiennes en raison des risques sanitaires.