Le Maroc et Israël ont signé, ce jeudi 15 juillet, un premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense, selon le Chef du Bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin.
Cet accord prévoit la mise en place d’une coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de la cybersécurité. L’accord a été signé en présence de Ygal Unna, le Directeur Général de la Cyber-Direction Israélienne et son homologue Marocain, le Général Mustafa Rabii.
Il est à noter qu’Israël avec ses moyens technologique, occupe une place de choix sur le marché ultra stratégique de la Cyberdéfense. Le pays où fut inventé le pare-feu informatique (en 1994) et qui compte plus de 400 entreprises spécialisées (13 % du marché mondial en s’appuyant sur un écosystème global regroupant petites et grandes entreprises, gouvernement (avec notamment l’unité d’élite « 8200 ») et monde académique, a décidé au début de la décennie de bâtir un écosystème global de cyberdéfense, aujourd’hui cité comme référence.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv