Les travaux de construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer d’Afrique et du Bassin Méditerranéen sont terminés. Son inauguration officielle est prévue en Septembre prochain !…
L’usine de dessalement d’eau de mer d’Agadir combine la production d’eau potable et d’eau d’irrigation. Dans une première phase, l’usine aura une capacité de production de 275.000 m3/jour, dont 150.000 m3/jour pour l’eau potable et 125.000 m3/jour d’eau d’irrigation. À terme, la méga-usine permettra de produire 400.000 m3/jour d’eau dessalée, partagée équitablement entre l’eau potable et l’eau d’irrigation !…
D’un coût global de 4,4 milliards de dirhams, ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, est la résultante de la mutualisation des efforts et des moyens entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de l’ONEE !…
L’usine assurera l’eau potable à une population estimée à environ 1,6 millions de personnes. Elle permettra également l’irrigation de 15.000 hectares de terres agricoles et maintiendra 15 millions d’emplois dans la région de Chtouka Ait Baha. Enfin, l’usine contribuera au développement de l’économie agricole dans toute la région !…
Abderrazzak Boussaïd/ Le7tv