Dans la salle de séminaire d’un hôtel particulier de Casablanca, les travaux du stage de formation sur les « Méthodes de gestion d’entreprise journalistique » ont été lancés vendredi matin 9 juillet 2021.
La réunion a réuni des responsables de sites et des représentants des journaux nationaux écrits et électroniques, des chaînes audiovisuelles publiques et privées, des entreprises de presse, ainsi que des membres du Conseil national de la presse.
Le cours, animé par M. Driss Belmahi, avocat, professeur d’université et homme de presse, a été consacré à présenter les résultats des programmes de formation supervisés par le Conseil au profit des journalistes dans différentes régions du Royaume, depuis la fin de 2019 à fin 2020, ainsi que les axes des nouveaux programmes lancés début 2021.
Au début de son intervention, Belmahi a déclaré : « Un accident de la circulation a été à l’origine de son entrée dans le domaine médiatique en 1998. Il a également ajouté qu’il avait été témoin d’un certain nombre d’événements, comme le procès du commissaire Tabit.
M. Driss Belmahi a évoqué le sort de nombreux sites d’information, notamment ceux qui n’ont pas reçu le récépissé de caution. Il a souligné que la plupart des gestionnaires de sites ont des preuves, mais qu’ils ne veulent pas d’aptitude juridique, ce qui indique donc qu’ils ont des objectifs autres et des raisons personnels.
Il a ajouté qu’il n’y a pas de place pour parler de la disparition des supports papier traditionnels au profit des supports numériques, malgré la forte demande dont ils sont témoins parmi les utilisateurs et les lecteurs.
Belmahi a conclu que le but de ce cours est de développer le domaine du journalisme culturellement et intellectuellement et de rester à l’écart des choses futiles
Selon un rapport, le conseil présentera un ensemble de formations et d’initiatives programmées au cours de la nouvelle année, qu’elles soient publiques ou spécialisées.
À cet égard, le Conseil a dévoilé une série de séminaires de formation qui seront lancés prochainement sur les questions financières et économiques, la couverture des élections et le travail des institutions élues, la couverture des affaires judiciaires, la formation sur les droits de l’homme, les technologies numériques et leurs divers usages, la gestion des contrats journalistiques, le journalisme de crise, l’innovation et l’innovation dans les contenus et la définition. Le Code de déontologie de la profession et le Guide de la médiation et de l’arbitrage dans les affaires de presse…, et autres. Il a également informé que le programme de formation continuera à être organisé sur la question de l’intégrité territoriale et le développement des connaissances des journalistes à son sujet.
Le communiqué a noté que les représentants des entreprises de presse et des médias participant à la réunion ont exprimé leur appréciation pour toutes ces initiatives, et ont présenté des suggestions et des idées pour les enrichir et les améliorer, et ont appelé à l’intensification de ces réunions de communication entre le Conseil national de la presse et les professionnels du secteur. .
La rédaction/Le7tv