La Tunisie vient d’enregistrer un nouveau record de 5.921 nouveaux cas confirmés au cours des 24 heures. Dans un communiqué, publié mardi soir, le ministère tunisien de la Santé a signalé 116 décès supplémentaires causés par la pandémie en 24 heures !…Plus inquiétant est le taux de positivité qui a atteint des seuils particulièrement élevés atteignant le même jour 36,89% !…
La 4ème vague du COVID-19, tant redoutée depuis quelques semaines, a fini par se produire. Au regard du cauchemar que vit actuellement le pays, elle fut tel un tsunami, particulièrement virulent, comme le montre bien l’explosion inquiétante du nombre de cas recensés quotidiennement et de décès enregistrés. Les statistiques annoncées quotidiennement par le ministère de la Santé donnent le tournis, révélant l’étendue de la tragédie qui se propage dans tout le territoire et qui n’épargne plus personne.
Hormis l’aveu à peine voilé, d’impuissance des autorités qui jugent la situation critique, l’Organisation Mondiale de la Santé, à travers son directeur de bureau de Tunis, a tiré la sonnette d’alerte : « la Tunisie est le premier pays du monde arabe et en Afrique en termes de taux de mortalité et d’infections enregistrés depuis le début de la propagation de la pandémie ». Bien plus grave, dans certaines régions du pays, on a enregistré l’apparition des cas de variant indien « Delta », particulièrement contagieux, en plus du variant britannique.
Avec un système de santé défaillant, des hôpitaux submergés, incapables d’accueillir les nombreux malades ou tout le moins leur porter secours ou leur offrir de l’oxygène, le pays vit un cauchemar et les Tunisiens supportent mal les images d’un corps médical en détresse, de malades allongés à même le sol devant les centres de santé dans plusieurs régions du pays ou des familles meurtries par la disparition de leurs proches.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv