Les deux premières génératrices du deuxième plus grand barrage hydroélectrique du monde ont officiellement été mises en fonction ce lundi 28 juin dans le sud-ouest de la Chine !…
Le barrage de Baihetan, sur la rivière Jinsha, un affluent du fleuve Yangzi, s’inscrit dans la stratégie de la Chine visant à contrer la forte hausse de la demande pour les énergies fossiles en augmentant sa puissance hydroélectrique. L’annonce du gouvernement survient juste au moment où le Parti communiste chinois au pouvoir s’apprête à célébrer, cette semaine, son 100e anniversaire, lui qui a été créé en 1921.
Dans sa phase finale, le barrage Baihetan de 289 mètres de haut doit compter 16 génératrices disposant d’une puissance d’un million de kilowatts chacune. Cette puissance en fait le deuxième plus grand barrage après celui des Trois-Gorges, en Chine aussi, inauguré en 2003 sur le fleuve Yangzi. Celui-ci dispose d’une capacité maximale de 22,5 millions de kilowatts.
Les deux infrastructures ont été construites par la société d’État chinoise Groupe Trois-Gorges, le plus important investisseur de l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne. Une fois qu’il fonctionnera à plein régime, le barrage devrait permettre d’éliminer 20 millions de tonnes de charbon brûlées chaque année d’après des informations rapportées par l’agence de presse Xinhua.
La rédaction/Le7tv