L’accord représente une victoire majeure pour Netflix, qui a besoin de talents de premier plan pour faire face à la concurrence croissante de ses rivaux du streaming, tels que Disney +, et pour développer sa base de plus de 200 millions d’abonnés dans le monde.
Cette annonce constitue une surprise eu égard aux positions critiques envers le streaming exprimées par le réalisateur aux multiples oscars par le passé. En 2018, notamment, le réalisateur des « Dents de la mer” et de “Il faut sauver le soldat Ryan” a déclaré à ITV News qu' »une fois que vous vous engagez dans un format de télévision, vous êtes un téléfilm.”
Cependant, M. Spielberg, 74 ans, a depuis été plus clair sur son soutien au cinéma sur le grand ou le petit écran. « Je veux que les gens trouvent leur divertissement sous n’importe quelle forme ou mode qui leur convient », a assuré M. Spielberg au New York Times en 2019. « Grand écran, petit écran, ce qui compte vraiment pour moi, c’est une grande histoire et tout le monde devrait avoir accès aux grandes histoires”.