Tibu Maroc, l’Ong spécialisée dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont célébré, samedi à Casablanca, la journée mondiale des réfugiés autour d’un programme intitulé « Dunk for Refugees ».
Le Pacte mondial sur les réfugiés, un cadre international pour le renforcement de la coopération et de la solidarité envers les réfugiés et leurs pays d’accueil, reconnaît spécifiquement la contribution du sport et des entités sportives à la protection et au bien-être des réfugiés et des personnes déplacées internes, lit-on dans un communiqué de l’association, ajoutant que les engagements du monde sportif ainsi que d’autres contributions seront mis à l’honneur lors du prochain Forum mondial sur les réfugiés en 2023.
Inspirée par la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, Tibu Maroc s’engage en cette journée mondiale des réfugiés d’ouvrir un accès et un accompagnement aux réfugiés dans l’ensemble de ses programmes à l’échelle nationale. Cet engagement a été exprimé par le président fondateur de Tibu Maroc, Mohamed Amine Zariat, lors d’une rencontre organisée, la veille à Casablanca, et qui a rassemblé plusieurs jeunes.
« Le sport a un pouvoir fédérateur. Nos programmes et nos structures sont inclusifs puisqu’ils permettent aux jeunes des zones rurales, aux migrants, aux réfugiés, aux jeunes en situation de handicap, aux femmes, aux marocains de retour et à la jeunesse africaine de s’unir autour de l’apprentissage, du partage et du développement à travers le sport », a indiqué M. Zariat.
Tibu Maroc a également appelé l’ensemble des acteurs de son écosystème de suivre ses futurs champions de vie réfugiés par le sport, de les encourager et de libérer leur potentiel.
Tibu Maroc et le HCR ont signé un accord de partenariat, le 6 avril dernier, afin de coopérer en matière d’intégration socio-économique des jeunes réfugiés par le sport, de développement des compétences du 21ème siècle des enfants réfugiés à travers les programmes d’éducation de l’organisation Tibu Maroc, et d’autonomisation des femmes réfugiées à travers le sport et le développement personnel.
La rédaction /Le7tv