Le monde du football professionnel est une structure hautement organisée pour ne pas dire complexe. En plus des joueurs, des entraîneurs et des arbitres, il existe un métier dont la présence dans le football moderne est devenue au fil des années, presque indispensable, c’est celui tant convoité par certains et décrié par d’autres, j’ai nommé celui d’ « Agent de joueurs » !…
L’Agent de joueurs a un rôle primordiale de « médiateur » entre les clubs et les joueurs en plus d’offrir un ensemble d’opportunités aux stars confirmées du football ou à tous ceux qui le deviendront dans l’avenir.
Au Maroc, Karim Balk est l’un des agents de joueurs les plus titrés aux niveaux national et africain. Le succès de Karim Balk vient de sa passion pour son métier. D’abord joueur au sein du FUS de Rabat et du TAS de Casablanca, ce qui lui a permis de connaître de l’intérieur « les secrets » du football marocain et international.
Karim Balk a pris sa retraite en 1996 pour décider après cela d’entrer dans un domaine qui était négligé par beaucoup à l’époque et pour y exceller grandement. Il fut reconnu rapidement par la FIFA comme étant le premier Marocain à accomplir cette tâche d’Agent de joueurs. Karim Balk a été ensuite à la tête de l’Union Marocaine des Agents de Joueurs de Football (UMAJF), une structure créée pour tenter de consolider et d’encadrer une profession qui en avait tant besoin.
Pendant les années où il a travaillé comme agent de joueurs, Karim Balak a contribué au transfert d’une pléiade de stars de football, marocains et africains, vers les championnats des pays du Golfe ou de l’Europe, tels que Ahmed Al-Bahja, Kamatcho, Rabie El Afoui, Hicham Mahdoufi, Mohsine Moutaouali, Achraf Bencharki…et la liste est très longue.
Karim Balk est l’une des rares compétences marocaines qui a excellé dans un domaine difficile mais nécessaire au développement du football moderne. Son parcours exceptionnel et son expérience acquise au fil des années, seront sûrement pris en exemple par « la nouvelle génération d’Agents » qui monte dans notre pays, pour promouvoir nos jeunes joueurs et nos cadres entraîneurs, au plus haut niveau mondiale, loin des intrus à ce métier noble. La réussite de Karim Balk fait de lui, assurément, une fierté nationale !…
La rédaction /Le7tv