Un moment de plaisir à Casablanca .
Le Luth en démonstration.
Si, il y’a unanimité chez les Casablancaises et Casablancais que leur ville est un vacarme fait de bruit et poussières ( travaux du tram , busway , trottoir, tunnels etc ) Aussi dégradation des bonnes mœurs. Heureusement que des bonnes volontés sacrifient de leur temps et santé pour corriger cette situation . Ainsi un moment de plaisir est offert et c’est vrai , les amateurs de la bonne musique seront là.
Oui , Casablanca, capitale économique du Royaume du Maroc, ville cosmopolite des Cultures et de l’Art, mérite de se voir mettre en exergue ses potentialités, non seulement économiques, mais aussi culturelles, patrimoniales et artistiques.
Le Festival International de Luth Casablanca, dans sa troisième édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin 2021, est l’occasion de rassembler les stars du Roi des instruments de Musique, ‘’Al Oud’’, de tous les coins, au cœur de Casablanca, organisé par l’Association Quatrième Art et l’Arrondissement Maarif.
Le luth est un exemple de lien culturel humain entre l’Orient et l’Occident et entre les différentes cultures arabo-musulmanes, andalouses et universelles. C’est aussi l’exemple de création artistique arabe, ancrée dans l’histoire et en perpétuelle rénovation. Ce Festival se veut un lieu d’échange et de brassage culturel, de tolérance et de convivialité à travers la musique. Les vertueux artistes luthistes de Tunisie, Egypte, Jordanie, Syrie, Iraq, Yemen, Bahrein, Turquie, Canada, Allemagne et Maroc y seront au rendez-vous pour réussir ce festival.
Le Festival du Luth à Casablanca, offrira au public un répertoire riche et varié. Les mélomanes vont apprécier pendant quatre jours un programme musical par des virtuoses de tous les coins du monde. L’ingénierie du luth est aussi présente, avec la présence des maitres luthiers pointus du pays. La culture du luth est aussi au rendez-vous avec présentation de conférences par d’éminents musicologues. Des expositions d’instruments musicaux, de tableaux, d’accessoires de musique sont au rendez-vous durant ce festival. Cette édition du festival comportera aussi des ateliers d’ingénierie du luth des rencontres avec de jeunes luthistes de la région et des cours Master Class donnés par les vertueux talents de luth.
Ce festival, en sa troisième édition, procurera à Casablanca, un rayonnement culturel et touristique à large spectre. C’est aussi un vœu pour promouvoir la musique authentique et l’intérêt à ce bel instrument ‘’Al Oud’’.
Bravo au comité d’organisation.