Sous les encouragements des 22.500 spectateurs présents à Wembley, l’attaquant de Manchester City Raheem Sterling a offert la victoire aux Three Lions.
Dans les premières minutes, les deux équipes s’observent prudemment, mais sans résultat concret. Pourtant, les Anglais s’installent rapidement dans le camp croate, monopolisent le ballon et finissent par dégainer les premiers. À la demi-heure de jeu, le rythme retombe d’un cran et les débats finissent par s’équilibrer.
Tenus en échec (0-0) à la pause, les Anglais peuvent entretenir quelques regrets, mais les Croates n’ont pas tenté, quant à eux, la moindre frappe cadrée au terme de la première période.
A l’issue d’une bonne combinaison britannique, Kalvin Phillips hérite du cuir et sert idéalement Raheem Sterling en profondeur dans l’axe. L’attaquant anglais se présente face à Dominik Livakovic et ajuste le portier croate (57e, 1-0) pour signer son 23e but en sélection anglaise.
C’est la première fois que l’Angleterre remporte son premier match dans un Championnat d’Europe. Le prochain match du groupe D opposera l’Ecosse à la République tchèque lundi (13h00 GMT) à Glasgow.