Après des mois de fermeture, la vie reprend une nouvelle fois son chemin normal : Le gouvernement a décidé, ce lundi, de prendre un ensemble de mesures sanitaires à partir de ce Mardi 1er juin 2021.
Dans les détails, il s’agit de permettre l’organisation de rassemblements dans des espaces fermés avec moins de 50 personnes et en permettant l’organisation d’événements en espaces ouverts avec moins de 100 personnes, avec autorisation obligatoire des autorités locales en cas de dépassement de ce nombre.
Le gouvernement a décidé aussi de limiter la capacité des transports publics à 75%, ainsi que l’ouverture de théâtres, cinémas, centres culturels, bibliothèques, musées et monuments avec moins de 50% de leur capacité.
Toujours dans le cadre de ces mesures, il a été décidé de permettre aux salles de fêtes et de mariages à fonctionner avec moins de 50% de leur capacité, à condition que le nombre de participants ne dépasse pas 100 personnes, et de permettre l’accès aux plages, avec la nécessité de respecter la distanciation physique. Les piscines seront également ouvertes avec moins de 50% de leur capacité.
Pour rappel, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce lundi que le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a bien voulu donner ses Hautes instructions pour la réouverture progressive des mosquées fermées, en coordination avec les autorités sanitaires et administratives.
Ibtihal Bassir/Le7tv.