Un cargo de la compagnie Royal Air Maroc s’est envolé vendredi dernier en direction de Pékin, en vue d’acheminer un gros lot de vaccins destiné à la Mauritanie offert par le Maroc. Il sera de retour à Nouakchott, ce Dimanche ou ce Lundi au plus tard !…
C’est un geste diplomatique fort et significatif : « Grâce au Maroc, la Mauritanie aura bientôt plus de vaccins que l’Algérie », a commenté un observateur de la géopolitique maghrébine. Notons que cet avion cargo pourrait transporter jusqu’à 2 millions de doses des vaccins Sinopharm vers la Mauritanie. Avec ce geste d’amitié du Maroc envers son voisin du Sud, Rabat et Nouakchott confirment « l’excellence » de leurs relations diplomatiques.
Lundi dernier à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec son homologue mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed. Lors d’un point de presse conjoint, Nasser Bourita a qualifié de « très importante » la visite du ministre mauritanien qui était porteur d’un message du chef de l’Etat, Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani au Roi Mohammed VI, ayant trait aux relations bilatérales et à la coordination concernant des questions régionales.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv