Le Sport . C’est aussi des emplois . TIBU Maroc médaillé d’or .

  • Le Sport . C’est aussi des emplois .TIBU Maroc médaillé d’or .

Par TIBU COM et Regragui Nourreddine.

TIBU Maroc, principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport organise du 24 au 29 mai 2021 au sein de l’école de la deuxième chance – nouvelle génération – orientée métiers du sport la semaine de l’emploi des jeunes par le sport au profit de 200 jeunes et avec la participation et le soutien des acteurs de l’écosystème de l’organisation TIBU Maroc : Ministère de l’Éducation Nationale, L’Ambassade de la Hongrie au Maroc, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), partenaires privés engagés auprès de l’organisation TIBU Maroc, médias, sociétés et clubs de l’industrie sportive ainsi que la société civile.

  • Pour son lancement officiel, une plénière officielle rassemblant plusieurs acteurs de l’écosystème éducatif, sportif et celui d’insertion professionnelle a été organisée autour de la thématique : Le Mariage : Sport x École x Entreprise : la voie d’accès à un travail décent.
    Les intervenants ont souligné la pertinence de cette formule afin de promouvoir l’employabilité des jeunes et ont délivré une panoplie de bonnes pratiques et recommandations.
    « Plus que jamais, l’insertion professionnelle des jeunes est devenue une priorité dans ce nouveau contexte. En accompagnant plus de 200 jeunes pendant deux années vers une insertion professionnelle de qualité, nous avons compris que l’accès à un travail décent n’est pas l’affaire de l’école toute seule, mais d’un écosystème composé de plusieurs acteurs notamment l’école et l’entreprise. C’est dans ce sens que nous organisons cette semaine de l’emploi des jeunes par le sport, première de son genre, afin de fédérer plus d’acteurs et d’offrir plus d’opportunités à notre jeunesse ». déclare Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

Photo RN

  • Cette semaine de l’emploi s’inscrit dans un plan multidimensionnel qu’adopte l’organisation TIBU Maroc afin de promouvoir la capacité du sport pour donner accès à un travail décent et à une insertion de qualité. Elle réserve dans cette optique à ses participants un programme riche et diversifié alliant des ateliers de renforcements de compétences avec des experts de renom, des conférences inspirantes en liaison avec les métiers du sport et un forum de l’emploi avec la présence des sociétés sportives pour ouvrir de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes.Quelques chiffres :
    8 bootcamps axés sur le renforcement des compétences techniques.
    6 conférences métiers du sport.
    15 partenaires mobilisés pour la semaine de l’emploi par le sport.
    10 intervenants et experts.
    20 entreprises et organisations de l’industrie sportive présentes au forum de l’emploi.
    15 nouvelles signatures de partenariat pour intégrer l’alliance de l’emploi par le sport.
    Environ 200 jeunes bénéficiaires.

Photo RN

La semaine de l’emploi prévue du 24 au 29 mai 2021 va porter également sur des signatures de partenariats et d’accords d’engagements avec des entreprises sportives, des clubs, des fédérations et des organismes de formations prestigieuses. C’est de cette façon que veut TIBU Maroc donner l’exemple d’une mobilisation forte et fédératrice axée principalement sur l’insertion des jeunes et l’ouverture des voies vers un travail décent.
TIBU Maroc présente ses vifs remerciements à ses partenaires engagés lors de cette semaine de l’emploi : l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation Casablanca – Settat, L’Union Européenne, la Fondation Drosos, Marsa Maroc, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, Kia Maroc, Lydec, Top Business, KSB Maroc, Hit Radio, Top Class Lavazza, Sport and Dev et Sport pour le Développement qui permettent à travers leur support financier et technique la mise en œuvre de cette semaine, et son rayonnement de ses activités à l’échelle nationale et internationale.

Photo RN

Les fondamentaux de la semaine de l’emploi des jeunes par le sport.

Durant les trois premiers trimestres de l’année 2020, le monde entier a connu un coup d’arrêt du marché de l’emploi. Licenciements économiques, chute des offres d’emploi, suspension des recrutements dans divers secteurs, effondrement du travail actif, report des projets : le marché de l’emploi a récolté une tempête imminente et le secteur sportif de son côté a connu un arrêt sans précédent.

Cependant, l’année 2021 a fait son entrée avec un nouveau souffle, qui a redonné vie au marché de l’emploi en relançant progressivement l’économie nationale. La sphère sportive a repris son cours habituel malgré les difficultés qui persistent toujours.

Photo RN

Entre 2019 et 2021, TIBU Maroc a lancé plusieurs programmes d’intégration socio-économique par le sport : Initiative Intilaqa, SAME, l’école de la 2ème chance, orientée métiers du sport, etc. Des programmes de formation axés métiers du sport et qui visent le développement des compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales des bénéficiaires.

L’insertion professionnelle fait partie des fondamentaux des programmes TIBU. L’intégration au marché de l’emploi est une priorité pour l’organisation, notamment à travers la création d’un réseau d’alliance. Une alliance qui va permettre aux jeunes de découvrir les enjeux de l’industrie sportive et ainsi de vivre une expérience professionnelle en faisant de sa passion son quotidien.

La semaine de l’emploi s’inscrit dans l’ADN de TIBU Maroc en lançant une première édition dédiée aux métiers du sport au profit des bénéficiaires de ses programmes ; « SAME », « INTILAQA » et « E2C ». Cette semaine a pour objectif de familiariser les bénéficiaires aux pratiques communes du marché de l’emploi, ainsi que de les mettre en relation avec les adhérents de l’alliance du sport par l’emploi et plusieurs acteurs actifs de l’écosystème.

Ainsi, TIBU Maroc organise du 24 au 29 Mai 2021 la semaine de l’emploi par le sport, à la TIBU Sports Factory. Une semaine qui va permettre aux jeunes de mieux appréhender le marché du travail au-delà de la pratique d’une activité physique, en s’appropriant les outils et techniques nécessaires pour accéder à l’emploi.

Un programme riche et diversifié attend les bénéficiaires .

Ateliers traitant des thématiques liées aux enjeux de l’emploi dans le secteur sportif .

Échange d’expertises avec d’autres structures traitant la problématique de l’emploi des jeunes par le sport .

Forum de l’emploi regroupant diverses parties prenantes de l’industrie sportive ;

Rencontres avec des spécialistes et professionnels du sport .

Concours de court métrage et quiz liés aux valeurs divulguées à travers les disciplines sportives .

Activités d’empowerment par le sport.

Pendant une semaine, TIBU Maroc va mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème : Ministères, Agences, Bailleurs de Fonds, Employeurs, Formateurs, Jeunes, Familles, Chercheurs, ONGS, Écoles, etc. afin d’apporter une expérience riche et transformationnelle pour les jeunes en situation de NEET, les jeunes issu.e.s de la Disapora Subsaharienne, les marocains de retour et les réfugiés.

A propos de TIBU Maroc :TIBU Maroc est une ONG Marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes par le sport.

Fondée en 2011, TIBU Maroc est la principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion des jeunes à travers le sport. TIBU Maroc reconnaît que le pouvoir du sport offre une durabilité transformationnelle aux praticiens, enfants, jeunes, femmes et personnes ayant des besoins spécifiques, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité plus forte.