La Confédération Sud-Américaine de Football (Conmebol) a rejeté, ce jeudi, la demande du gouvernement colombien de reporter à nouveau la Copa América, qu’elle co-organise à partir du 13 juin prochain avec l’Argentine.
Conmebol a fait valoir que la proposition colombienne n’est pas viable « pour des raisons liées au calendrier international des compétitions et à la logistique du tournoi ». À peine une heure après que la proposition du gouvernement colombien a été annoncée à Bogotá, la Conmebol a publié un communiqué de son siège à Luque (Paraguay) dans lequel elle remerciait « l’enthousiasme et l’engagement » du président Iván Duque et de ses collaborateurs, expliquant les raisons qui empêchent l’acceptation de ce report.
« En ce moment, l’impossibilité de compter avec du public fait que la Copa n’est pas l’événement dont nous rêvons tous », a déclaré dans un message adressé aux médias le ministre des Sports, Ernesto Lucena, dont le pays est secoué par de violentes protestations sociales depuis le 28 avril. Le ministre a proposé que ce championnat continental soit reporté « à la fin de l’année ». Conmebol a assuré que la 47e édition du tournoi se jouera pendant la même période fixée l’année dernière, soit du 13 juin au 10 juillet. La proposition faite par le gouvernement colombien avait déjà été évoquée le 2 mars dernier par Lucena, lorsqu’il a qualifié d’ »irréalisable » la Copa América sans public.
Par la suite, le président a assuré que la Copa América sera organisée avec les mêmes protocoles sanitaires en vigueur pour les matches du championnat local et de la Copa Libertadores (clubs champions). Le 18 mai, le président argentin, Alberto Fernández, avait affirmé que, dans le cas où la Colombie ne pourrait pas accueillir la Copa América en raison des manifestations sociales, son pays pourrait envisager d’accueillir seul le tournoi.
Mercredi dernier, des milliers de personnes ont manifesté devant le stade El Campín de Bogota contre la tenue de la Copa América en Colombie. Ainsi, après un peu plus d’un an du premier report, en raison du coronavirus, le tournoi prend un nouveau tournant incertain avec la proposition colombienne. La Copa América est le plus vieux tournoi continental de l’histoire du football, le plus important organisé par la Conmebol et un des événements sportifs les plus suivis au monde.