Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé palestinien, en marge d’une journée de manifestations de colère, dix Palestiniens ont été tués vendredi en Cisjordanie occupée dans des heurts avec l’armée israélienne.
Ces incidents surviennent sur fond d’une escalade militaire inédite depuis 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences dans des villes israéliennes mixtes arabes et juives.
La plupart des Palestiniens tués vendredi en Cisjordanie l’ont été à balles réelles lors de manifestations ayant dégénéré en affrontements avec l’armée dans plusieurs localités, a rapporté le ministère de la Santé.
Ces nouveaux morts s’ajoutent aux quatre Palestiniens tués par l’armée en Cisjordanie depuis lundi, date à laquelle ont débuté les échanges de tirs entre Israël et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, d’après des sources palestiniennes.
Sur le total, sept Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie, la plupart dans la région de Naplouse, un à Jéricho, un à Ramallah et un autre près de Hébron, d’après le ministère.
Ibtihal Bassir/Le7tv.