Grâce à ses réseaux de programmes cohérents avec les missions de prestation d’un service public dans le domaine audiovisuel basé sur des normes de qualité, de professionnalisme, de diversité et d’encouragement à la production nationale, le groupe de chaînes de télévisions de la SNRT durant le mois du Ramadan, a consacré sa position de leader comme étant le meilleur choix pour les Marocains, en enregistrant des indicateurs de croissance remarquables en taux d’audience, avec une complémentarité entre les chaînes numériques et la diffusion télévisuelle classique. Ces indicateurs ont particulièrement intéressé « Al Oula » et la chaine « Tamazight » dans la région Sud du Maroc en plus de la chaîne sportive « Arryadia »
À cet égard, les résultats de mesure des taux d’audience au 06 mai 2021 ont montré que la chaîne « Al Oula », pendant les trois semaines du Ramadan, a augmenté sa part d’audience au durant toute la journée, avec une amélioration de 36% par rapport à l’année précédente, et que son audience a également augmenté chez les jeunes (15-34 ans), d’environ 29% et de 40% chez les enfants, par rapport à 2020
Cela a été constaté après que les programmes du « Ramadan Al Oula » ont continué de progresser dans leurs taux d’audience au cours de la troisième semaine du Ramadan avec un record d’audiences pour ses bulletins d’informations et sa série « Banat Al-Assas ». Ainsi, le nombre des téléspectateurs des bulletins d’information au cours de la troisième semaine ont atteint plus de 6 millions de téléspectateurs, tandis que la série « Banat Al-Assas » a réalisé, quant à elle, 8 millions de téléspectateurs, ce qui représente la moitié de l’audience totale au Maroc.
En ce qui concerne le reste des productions dramatiques télévisuelles, « Al Oula » a maintenu la stabilité de ses taux d’audience depuis le début du Ramadan, y compris la série « S’la Wa S’lam » avec 4 millions de téléspectateurs, et la série « Al Madi La Yamout » dans sa deuxième saison avec un taux moyen de 3,5 millions de téléspectateurs, et « Salaf Adra » et « Al Bouyout Asrar », avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs chacun.
Les programmes documentaires ont également connu des taux de visionnage remarquables. L’émission « Amalay », qui est diffusée à minuit, a realisé une audience moyenne de 20%. Quant aux programmes de divertissement, le nouveau concept « j’maatna Zina » il a réussit à rassembler 3 millions de téléspectateurs avec une part de visionnage moyenne de 30%. Parmi les indicateurs de succès remarquables de cette année, le groupe SNRT a connu un grand succès dans les régions sud du Maroc.
Ces progrès ont été les plus visibles aux heures de « Prime time », le groupe SNRT étant le leader avec une audience de plus de 40%. Quant à l’œuvre télévisée qui a reçu le plus de vues, c’est la série traditionnelle «Baba Ali» diffusée par la chaîne «Tamazight», chaque épisode ayant été regardée par plus d’un million de téléspectateurs.
Une complémentarité entre les chaines numériques et les chaines classiques
Les liens qui unissent les téléspectateurs marocains aux programmes de la SNRT s’est étendue à ses chaînes numériques, qui jouent le rôle de pilier principal de la croissance des taux d’audience, ce qui se traduit par une complémentarité entre les chaines de télévisions numériques et classiques, dans leurs contenus via le réseau « You Tube »
À cet égard, les trois premières semaines du Ramadan ont été marquées par une augmentation du nombre d’abonnés à la chaîne « Ramadan Al Oula » de la SNRT relayée par le réseau « You Tube », avec 180.595 nouveaux abonnés, portant le total à plus de 2.809.000, tandis que le nombre de vues a dépassé 1 milliard et 130 mille.
Les séries dramatiques rediffusées sur cette chaîne ont recueilli des taux d’audience élevés pendant le Ramadan, soit plus de 68 millions de vues pour la série « Banat Al-Assas » (plus de 38 millions de vues) et de la série « Al Madi La Yamout » (plus de 7.200.000 vues). Avec un nombre total de minutes de vues dépassant les 900 millions. La majorité des téléspectateurs (67%) appartiennent à la tranche d’âge 13-34 ans, et parmi le nombre total de ces téléspectateurs l’appartenance à la communauté marocaine résidant à l’étranger est d’environ 35%, avec 59,3% de sexe féminin.
Ces indicateurs s’ajoutent aux chiffres remarquables réalisés par la chaine « Arryadia » au cours de la période allant du 08 avril au 06 mai 2021, en enregistrant dans « YouTube » une croissance du nombre de vues qui a atteint plus de 10 millions, avec une augmentation du temps de visionnage avec plus de 956.000 heures. En plus des 20 millions d’interactions avec des publications sur « Facebook » et plus de 4,2 millions de pages vues, tandis que le nombre d’interactions avec des publications sur « Instagram » est passé à plus de 367.000 interactions au cours de la même période, en plus des 41.000 vues sur Twitter.
La rédaction / Le7tv (communiqué de la SNRT)