Des morceaux de la fusée chinoise « Longue-Marche 5B » se dirigent vers la Terre de manière incontrôlée. Ces morceaux font partie de l’étage central de la fusée qui a permis le lancement du module « Tianhe », depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan (sud de la Chine), le 29 avril. Ce module est le premier des trois éléments de sa station spatiale, la « CSS », dont la construction nécessitera jusqu’à fin 2022 une dizaine de missions.
Après le lancement, le « noyau » de la fusée s’est détaché du lanceur et est entré en orbite temporaire à environ 300 km d’altitude. Or il a perdu de l’altitude depuis le week-end dernier.
Des experts ont confié leurs craintes que l’engin de 30 mètres de long et qui pèse 21 tonnes ne s’écrase sur une zone habitée. Son point d’atterrissage est toujours inconnu mais l’engin pourrait entrer en collision avec la planète vers le 10 mai.
Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d’astrophysique de l’Université de Harvard, a indiqué qu’un tel incident s’est déjà produit avec un même type de fusée, en Côte d’Ivoire.
« La dernière fois qu’ils ont lancé une fusée Longue Marche 5B, ils se sont retrouvés avec de grandes et longues tiges de métal volant dans le ciel et endommageant plusieurs bâtiments en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. La trajectoire de l’engin, lourd de 21 tonnes, est visible sur plusieurs sites internet, tels que orbit.ing-now.com.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv