LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 21) AL KINDI, LE PHILOSOPHE DES ARABES

Al Kindi, de son nom « Abu Yousuf Yaqub Ibn Ishaq al-Kindi » (801-873)أبو يوسف يعقوب إبن إسحاق الكندي . Il est considéré comme l’un des plus grands philosophes de tous les temps !…

Né vers l’an 801 à Kufah en Iraq, Al-Kindi fut nommé « Le Philosophe des Arabes”. Imprégné de la philosophie d’Aristot et de Platon, il est aussi l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages traitant de domaines aussi variés que la Géométrie, la Médecine, la Philosophie, l’Astronomie, la Physique, l’Optique ou la Musique !…

À travers toute son œuvre, il s’est attaché à valoriser LE POUVOIR D’UNE RAISON FORTE ET AUTONOME, CAPABLE DE SE DÉGAGER DE L’EMPRISE DE LA RELIGION. Persécuté par les tenants de l’orthodoxie musulmane qui rejetaient les “sciences étrangères”, il vit ses ouvrages confisqués et brulés, avant de mourir à Bagdad vers 873 !…

En 830, le Calife Al Mamoun fonda « Bayt Al Hikma » (بيت الحكمة maison de la sagesse), à la fois bibliothèque, académie, office de traductions, doté aussi d’un observatoire astronomique. Poursuivant un mouvement culturel commencé un siècle avant, un grand nombre de traducteurs, actifs, compétents, bien rétribués, font passer en arabe, quantité de livres persans, indiens et surtout grecs: l’essentiel de la science et de la philosophie devient ainsi accessible aux Arabes. L’époque de Kindi est celle où la culture musulmane atteint un développement extraordinaire…

Il fut un des premiers musulmans à étudier la philosophie grecque antique et un des premiers traducteurs des ouvrages d’Aristote en arabe. Appelé « Le Philosophe des Arabes » parce qu’il descendait de la noblesse arabe, il est l’auteur de plus de deux cent soixante-dix ouvrages dont la plupart sont de courts traités couvrant un grand éventail de sujets. Certains de ses ouvrages furent traduits en latin au Moyen-âge et influencèrent les érudits chrétiens en Europe…

La philosophie d’Al Kindi tenta de fournir une base philosophique à la théologie novatrice des Mutazilites

Protégé par les Califes favorables aux Mutazilites, Al Mamoun et Al Muatasim, Al Kindi tomba en disgrâce en 848, sous le Calife Al Mutawakkil. Sa bibliothèque, confisquée et partiellement détruite lui fut toutefois rendue quelque temps avant sa mort…

Dans les Mathématiques, il a écrit quatre livres sur le système du nombre et dans la fondation d’une grande partie de l’Arithmétique moderne. Aucun doute le système Arabe de chiffres était en grande partie développé par Al Khawarizmi, mais Al Kindi a eu des contributions riches dans ce domaine…

En Géométrie et en Optique, il a aussi contribué par ses « calculs des sphères dans les études astronomiques »…

En Chimie, il s’est opposé à l’idée que certains métaux peuvent être convertis en métaux précieux. Il pensait que les réactions chimiques ne peuvent pas provoquer la transformation d’éléments…

En Médecine, sa contribution principale comprend le fait qu’il était le premier à déterminer les doses à administrer de toutes les drogues médicinales…

En Musique , Il a signalé que l’Harmonie résulte de la combinaison de plusieurs notes. Le degré d’harmonie dépend de la fréquence de notes. Il a aussi signalé le fait que quand un son est produit, il produit des vagues dans l’air (ondes) qui percutent le tambour de l’oreille humaine. Son travail contient une notation sur la détermination de ces ondes sonores (on est en l’an 852 !!!)…À suivre.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv