De son vrai nom Abou Ali Al Hassan Ibn Al Hassan Ibn Al Haytham إبن الهيثم (Al Hazan, en latin) (965-1039) né à Bassora et mort au Caire. C’est un mathématicien, philosophe, physiologiste et physicien du monde médiéval arabo-musulman…
Un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques pour résoudre les équations en optique et en astronomie…
Il s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optique physique. Certains, pour ces raisons, l’ont décrit comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens…
Ibn Al Haytham, a révolutionné « la science de la lumière ». Il inventa « la chambre noire » et il est le premier à établir que la lumière de la Lune vient du Soleil en contradiction avec Ptolémée qui affirmait que l’œil émettait de la lumière…
Ibn Al Haytham, après avoir acquis une formation solide en arabe, s’est mis à étudier la philosophie et les sciences puis s’est spécialisé en physique, en mathématiques et en astronomie. Dans ces trois domaines, il a eu à sa disposition les principaux ouvrages grecs, en particulier ceux d’Euclide, d’Archimède et de Ptolémée…
Ibn Al Haytham quitta ensuite sa ville natale pour aller s’installer au Caire sur invitation du calife fatimide de l’époque, Al Hâkim (996-1021). Ce dernier le charge d’étudier la faisabilité d’un projet ambitieux, celui de la régulation des crues du Nil. Ibn Al Haytham accepte de diriger une mission scientifique qui devait remonter la vallée du fleuve jusqu’aux cataractes. Au retour de cette mission, il informe le calife que les savoirs de l’époque n’étaient pas suffisants pour réaliser le projet. Et, pour échapper à d’éventuelles sanctions, il simule la folie…
Assigné à résidence et privé de ses biens, il occupe son temps à étudier et à recopier des ouvrages mathématiques grecs qui lui étaient achetés à prix d’or par d’autres savants de l’époque…
L’essentiel des travaux scientifiques d’Ibn Al Haytham concerne la Physique, les Mathématiques et l’Astronomie. Mais un nombre non négligeable concerne d’autres disciplines, comme la Philosophie, la Théologie et la Médecine…
Ibn Al Haytham fut le premier à avoir étudié l’œil comme un système optique. Il est le premier à avoir analysé la vision comme un phénomène distinct de la lumière…
On lui doit de nombreux dispositifs optiques tels les lentilles, les miroirs sphériques et paraboliques et aussi la fameuse «camera-obscura » « La Chambre Noire » des photographes…
Ibn Al Haytham fut le premier à avoir expliqué le phénomène de « la réfraction » par les rayons lumineux et à démontrer la relation entre la vitesse de la lumière et la densité du milieu. Son étude originale du phénomène de l’arc-en-ciel a permis d’en donner une explication scientifique définitive…
Ibn Al Haytham fut le premier à déduire de ses expériences optiques que la lumière avait certes une vitesse phénoménale mais néanmoins, cette vitesse ne pouvait être infinie…
Ibn Al Haytham, a été le promoteur d’une véritable démarche scientifique, faite d’expérimentation rigoureuse et de traduction des phénomènes sous forme de « Lois Mathématiques »…Pour cela, il fut considéré sans doute comme l’un des plus grands physiciens de tous les temps !…À suivre.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv