Le Maroc a décidé d’annuler le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à nouvel ordre avec l’Espagne, vu que cette dernière a accueilli Brahim Ghali, le chef du polisario sur son territoire.
Selon le journal El Espanol, le Maroc a pris cette décision pour répondre à cette attitude inamicale de l’Espagne, ajoutant que le chef du polisario, est admis dans un hôpital espagnol après avoir contracté le coronavirus, continue d’y séjourner.
Dans ce contexte, la Ministre des Affaires Étrangères, Arancha González Laya, a rassuré que l’hospitalisation de Ghali ne nuira pas aux relations avec le Maroc.
De son côté homologue marocain Nasser Bourita a exprimé sa déception à l’égard de cet acte contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage, et qui concerne une question fondamentale pour le peuple marocain et ses forces vives.
À noter, toutes les réunions préparatoires prévues entre les ministres marocains et espagnols ont été annulées, ainsi que la cérémonie de signature des conventions de financement des projets retenus dans le cadre du 2ᵉ appel à projets «INNO ESPA MAROC».
Ibtihal Bassir/Le7tv.