Le Cercle diplomatique a présenté, jeudi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, son ouvrage de cuisine internationale “Saveurs du Ramadan”, en présence d’une pléiade de hauts-responsables et de diplomates.
Fruit du travail collectif de trente femmes épouses de chefs de missions diplomatiques de culture islamique, mais aussi d’origines et de traditions différentes, le livre présente la richesse de la gastronomie traditionnelle en tant que patrimoine universel.
La cuisine du Royaume y est représentée par l’Association marocaine des conjointes d’ambassadeurs (AMCA) avec les plats traditionnels du mois sacré de Ramadan, ainsi que par Chef Moha, invité spécial de l’édition, avec des recettes innovantes de la nouvelle cuisine marocaine de ce mois béni.
Dans une allocution à cette occasion, la présidente du Cercle diplomatique et épouse de l’ambassadeur du Pérou, Mme Alessandra Mancini, a souligné qu’il s’agit d’un “voyage à travers les recettes du Ramadan, où la gastronomie joue un rôle important en tant qu’élément intégrateur et catalyseur d’un sentiment d’identité collective qui donne à l’individu la conscience d’appartenir à une communauté qui génère une série de valeurs culturelles partagées”.
Elle a également tenu à remercier l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), en la personne de son directeur général, Salim Al-Malik, ainsi que les ambassadeurs du Koweït et des Emirats Arabes Unis, pour leur “aide précieuse” et “sans laquelle ce travail n’aurait pas pu être réalisé”.
Intervenant à cet égard, M. Al-Malik a fait valoir que “la publication de ce précieux écrit est en soi une réalisation qui a pu surmonter les obstacles du temps, représentés par les conditions dictées par la pandémie de la Covid-19”.
Elle incarne également une détermination raffinée dans la documentation et l’édition, deux dimensions qui se sont considérablement relâchées durant la période actuelle, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, présente à cette cérémonie, a affirmé que cet ouvrage fait partie d’un genre artistique “très important”, à savoir l’art culinaire.
Ce livre sert également, selon Mme El Moussali, d’outil de rapprochement entre les peuples par le biais de la culture. “Le renforcement des liens culturels entre les peuples passe aussi par la gastronomie et l’art culinaire fait aujourd’hui partie de la diplomatie”, a-t-elle estimé.
La condition éminemment “nomade” de la diplomatie est reflétée dans ce recueil de recettes qui font voyager d’un continent à un autre via l’art culinaire et qui font découvrir le savoir-faire des peuples anciens, ainsi que des sociétés modernes. Les bénéfices de la vente de l’ouvrage seront entièrement reversés à des projets sociaux.
Le Cercle diplomatique est une organisation à but non lucratif qui regroupe les femmes d’ambassadeurs et les épouses des chefs de mission diplomatique accrédités au Maroc. L’un de ses principaux objectifs depuis 30 ans est de mutualiser les expériences au profit des communautés locales par des actions solidaires en faveur des populations vulnérables.
Le7tv (avec MAP)