Dans le contexte de la reconnaissance historique du Sahara Marocain par les États-Unis d’Amérique, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, sera reçu le 6 mai prochain, en tant qu’invité d’honneur à la grande cérémonie annuel de l’AIPAC.
L’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) est un groupe de lobbying créé en 1963 aux Etats-Unis visant à soutenir Israël. L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations juives qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son Comité Directeur.
Chaque année, l’AIPAC organise une conférence à Washington avec la présence de hauts responsables politiques des États Unis et d’Israel. Il est considéré comme l’un des lobbys les plus puissants des Etats-Unis. Cette année le discours de Joe Biden est naturellement très attendu.
Ce 6 Mai, la présence de Nasser Bourita en tant qu’invité de l’AIPAC, qui est considérée comme le groupe de pression le plus puissant des États-Unis, sera l’occasion de revenir sur l’avenir des relations maroco-américaines, notamment après l’accord tripartite signé en décembre dernier à Rabat, entre le Maroc, Israel et les États Unis.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv